En reportage, des êtres, des lieux m’inspirent. Quelque chose de vivant s’insuffle en moi. Mais d’où cela vient-il ? Est-ce légitime ou est-ce le fruit de mon imagination?
Ici, j’ai l’impression que la terre cherche à me dire quelque chose, qu’elle s’humanise pour dialoguer avec moi, avec nous. Il me semble l’entendre. Nous nous rapprochons. Elle se rend plus humaine et ça me rend plus « terrienne » aussi. Du coup, tout ralentit, le temps s’allonge. Et cela m’apaise. C'est le chaos, et tout va bien. La vie nous dépasse tant…
J’’ai eu la chance de faire une « marche du temps long ». Sur un sentier de 4,6km, chaque kilomètre représente un milliard d’années, donc chaque mètre, un million d’années. L’homo sapiens n’apparaît que 30cm avant la fin du sentier. Notre ère industrielle ne représente que 0,2 millimètres sur ce parcours de 4,6 km.
Ce cri de la terre, entendu en Islande, seule au milieu de nulle part, m’a littéralement happée. Il fallait que j’en garde la trace. Au début, c’était simplement pour moi. Mais aujourd’hui, il me semble important de le partager. J’ai donc repris mon dialogue avec la terre, puis j’ai cherché à magnifier ces images.
Aurélie de Mévius m’a proposé de les exposer à Aquila Farm, un magnifique domaine dédié à la revalidation des chevaux, qu’elle a créé avec l’architecte Lionel Jadot.
L’exposition s’ouvre le dimanche 5 novembre à 13h. Elle se poursuit les trois week-ends suivants; les samedis et dimanches de 13 à 18h, jusqu'au 26 novembre.
J’espère vous y voir.
Martine Zunini
Aquila Farm Rue Berward, 4 à 1320 Beauvechain #36 sur le parcours